La Cocagnière                    

à mi-chemin du Sentier Cathare  

De Port-la-Nouvelle à Foix                              

De la mer à la montagne. 

 

Circuit d’une traite à pieds près de 250km (GR367) : 14 jours 13 nuits dont 13 jours de marche Niveau 3/5, 8è nuit à La Cocagnière 

Visitez les châteaux cathares les plus remarquables nichés dans des paysages magnifiques : le piémont calcaire du Plantaurel, les forêts des montagnes ariégeoises, les gorges, le plateau de Sault puis la garrigue, les vignobles des Corbières et les odeurs de la Méditerranée.

 Les châteaux sont fièrement dressés sur leurs pitons rocheux. Vous suivez le chemin pour arriver au sommet, celui-là même qui fut taillé il y a 8 siècles. D’abord postes militaires, pour surveiller la frontière espagnole, les majestueux édifices ont servi d’asile aux Cathares. De vraies forteresses où l’on pouvait vivre, s’entraîner, se défendre, prier. Vous bénéficiez d’un si large panorama, meilleur atout pour voir l’ennemi arriver…

J1 : De Port la Nouvelle à Durban-Corbières. Profil : 29km/ 7h15. Dénivelé : +600m -450m A partir de la plage de Port la Nouvelle, c’est maintenant plein ouest vers la montagne. A travers la garrigue et les plateaux calcaires, c’est une étape sérieuse pour rejoindre les Corbières. Nuit à Durban.

J2 : De Durban à Tuchan Profil : 28km/ 7h. Dénivelé : +800m -450m Le matin, la vigne gagne progressivement sur la garrigue, nous passons par le Château d’Aguilar et marchons dans un pays aux milles odeurs méditerranéennes. Nuit à Tuchan.

J3 : De Tuchan à Duilhac sous Peyrepertuse Profil : 23.5km/ 6h30. Dénivelé : +700m -650m Arrivée au château de Quéribus, gardien de l’ancienne frontière Espagnole. Ensuite, nous passons à travers la garrigue et au village de Cucugnan, célèbre par la légende de son curé pour finir notre randonnée à Duilhac sous Peyrepertuse. Beau village à l’ombre du château du même nom. Nuit à Duilhac.

 J4 : De Peyrepertuse à Labastide/Camps-sur-l'Agly. Profil : 22km / 5h30. Dénivelé : +850m -370m Après avoir découvert l’imposant château de Peyrepertuse, vous franchissez la crête des Corbières Vous marchez jusqu’au début des gorges de Galamus. Puis, entre chênes verts et genévriers vous arrivez à Camps sur Agly ou Labastide

 J5 : De Labastide ou Camps-sur-l'Agly à Aigues Bonnes Château de Puilaurens Profil : 24km / 6h. Dénivelé : +700m -750m Nous cheminons vers Caudiès de Fenouillèdes et franchissons les remarquables gorges St Jaume. Les odeurs de la garrigue nous accompagnent jusqu’au hameau d’Aigues Bonnes..

Etape 5bis : De Labastide ou Camps-sur-l'Agly à Bugarach dénivelé : +500m  3h45

 J6 : De Aigues Bonnes Château de Puilaurens à Quirbajou (ou Labau) Profil : 26.5km / 6h30. Dénivelé : +550m -400m Nous faisons étape au fleuron de l’architecture médiévale, le château de Puilaurens (en option) perché sur un éperon rocheux qui domine la vallée de la Boulzane. Des gorges du Rebenty, nous quittons le climat méditerranéen pour rejoindre les pâturages et montagnes verdoyantes. Nuit à Quirbajou.

Etape 6bis : De Bugarach à Quillan dénivelé : +700m  6h30

J7 : De Quirbajou à Quillan. Profil : 20km / 5h30. Dénivelé : +520m -320m A travers la forêt des chalets de Carach et le long de la rivière de l'Aude, vous arrivez à Quillan, chef-lieu de la Haute vallée de l’Aude.

J8 : De Quillan au Hameau de Camp Sylvestre de Puivert Profil : 17km / 4h30. Dénivelé : + 950m -700m. Vous quittez la capitale de la Haut Vallée de l'Aude : Quillan. Vous traversez la belle forêt, le hameau de La Fage, vous continuez le chemin de terre. Sur votre droite, de l’autre côté de la nationale, le petit village de Nébias niché au cœur des Pyrénées audoises avec son Labyrinthe vert.  Au loin, vous observez le célèbre château de Puivert, refuge des poètes et des troubadours du Moyen-âge. Si vous désirez le visiter, ainsi que le musée du Quercorb, nous pouvons vous y conduire.

                                                                                         Un bon repos et une remise

                                                                                         en forme  à La Cocagnière !

J9 : De Camp Sylvestre Puivert à Espezel. Profil : 22km / 6h00. Dénivelé : +600m -100m . En traversant la plaine de Puivert avec ses hameaux et son lac, vous montez sur le plateau de Sault en traversant les forêts de Lescal et Picaussel. Les Pyrénées commencent à se dévoiler. Nuit à Espezel .

J10 : D’Espezel à Comus. Profil : 20km / 5h30. Dénivelé : +500m -200m Vous cheminez par les belles forêts royales du plateau de Languerail avec un panorama splendide sur les Gorges de la Frau. Vous rejoignez ensuite le petit village de Comus. Nuit dans un village du bout du monde.

 J11 : De Comus à Montségur. Profil : 14,5km / 4 h. Dénivelé : +500m -700m Tranquille étape de transition de l’Aude vers l’Ariège. Après la forêt, vous traversez les superbes gorges de la Frau pour arriver à Montségur, un des plus importants sites du Catharisme. Nuit au village au pied du château.

 J12 : Du pog de Montségur à Roquefixade. Profil : 16,5km / 4h30. Dénivelé : +550m -750m Du château de Montségur, vous cheminez à travers les forêts vers le château de Roquefixade. Visite du château avec le massif de Tabe et le haut Pic St Barthélémy en toile de fond. Nuit dans le village au pied du château.

J13 : De Roquefixade à Foix. Profil : 18.5km / 5h. Dénivelé : +500m -350m. Départ pour la dernière étape du Sentier Cathare. Du piémont calcaire, vous profitez tout au long de la journée de magnifiques panoramas sur les montagnes du pays d’Olmes, le massif de Tabe et le sommet du St Barthélémy. Après avoir pris de l’altitude sur le Pech de Foix, vous descendez directement par le GR au cœur de la cité comtale. Nuit à Foix.

J14 : Foix

Randonnez légers avec la Malle Postale

La Malle Postale récupère vos bagages chaque matin dans votre hébergement et le dépose à l’étape suivante, dans l’hébergement de votre choix (à partir de 50€ par étape).  Contact : 04 71 04 21 79, contact@lamallepostale.com

Toutes les informations utiles sont sur le site www.lesentiercathare.com
Carte 55 000 Rando éditions Pyrénées N° 9 Le sentier Cathare (balisage rouge et blanc)

© 2023 par Chambres d'hôtes. Créé avec Wix.com

Réservation par téléphone au:

00 33 4 68 31 54 58​